Retour en haut de page

Toutes les modalités pour obtenir votre prêt hypothécaire

Financez vos projets professionnels ou particuliers grâce à un prêt garanti par une hypothèque sur votre bien immobilier.

  1. Accueil
  2. >
  3. Prêt hypothécaire

Le principe de votre prêt hypothécaire.

Le prêt hypothécaire, aussi appelé crédit hypothécaire est un prêt bancaire garanti par une hypothèque sur un ou plusieurs biens immobiliers, dont vous êtes propriétaire.

Il permet de réaliser tout type de projets en limitant la prise de risque de l’établissement créditeur. L’hypothèque prise sur votre bien immobilier facilite une réponse favorable à votre demande de prêt.

Il constitue un bon moyen d’obtenir rapidement des fonds sans vous dessaisir de vos biens.

Crédit-hypothécaire

Une grande liberté d’utilisation…

Bien à l’étranger

S’il est nécessaire que le bien mis en hypothèque soit situé en France et que l’emprunteur soit résident fiscal français, les fonds peuvent être utilisés pour acquérir un bien à l’international.

Financement Immobilier

Différent du crédit immobilier classique, le prêt hypothécaire permet de financer un prêt relais ou la reprise d’un prêt relais arrivant à échéance, ou encore le refinancement de travaux.

Besoin de trésorerie

Le prêt de trésorerie hypothécaire permet d’obtenir rapidement une trésorerie que vous pouvez employer pour tout type de projets personnels ou professionnels.

Marchand de biens

Les marchands de biens ou les promoteurs immobiliers peuvent utiliser le prêt hypothécaire pour financer leurs opérations ou des apports en compte courant d’associés sur des SCI.

Retard impôts - IFI.

Un prêt hypothécaire peut aussi être utilisé pour régulariser un retard d’impôts, le règlement de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), ou d’autres charges sociales.

Donation – Succession

Grâce au prêt hypothécaire de trésorerie, il est possible d’obtenir des fonds pour faire face au financement des droits de succession, aux études des enfants ou encore à une donation.

Un fonctionnement simple

Le prêt hypothécaire est un crédit, qui peut être amortissable, mixte ou In Fine.

Crédit hypothécaire amortissable

C'est un crédit classique avec paiement d'une mensualité qui comprend les intérêts du prêt et une partie d'amortissement du capital.

Crédit hypothécaire In Fine

Deux cas de figure : soit avec paiement des intérêts, dans ce cas le capital initial est remboursé à la fin du prêt, soit avec capitalisation des intérêts, dans ce cas, vous ne payez rien pendant la durée du prêt et le capital comme les intérêts sont remboursés à la fin du crédit.

Crédit hypothécaire mixte

Il comprend une première période (comprise entre 1 et 5 ans), durant laquelle vous ne payez que les intérêts, suivi d'une seconde période d'amortissement du capital, (comprise entre 7 et 11 ans)

De nombreux avantages pour votre prêt hypothécaire.

Crédit-hypothécaire

Rapide, le prêt hypothécaire assure la banque créditrice de récupérer la totalité du montant prêté en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur. La banque ne prenant aucun risque, elle accorde plus volontiers ce type de crédit.

Le prêt hypothécaire permet d’emprunter même lorsque l’on a atteint un âge avancé. Il peut ainsi autoriser le financement d’un achat immobilier quand aucun financement classique n’a été accordé.

De plus, l’avantage du prêt hypothécaire est qu’il permet un remboursement anticipé, bien souvent réalisé sans aucune pénalité.

Enfin, il ne présente aucun risque pour les héritiers. En cas de décès de l’emprunteur, ils n’ont pas à régler le prêt puisque celui-ci peut être remboursé par la vente du bien.

Bon à savoir

L’hypothèque prise est dite « en premier rang », il faut donc rembourser le prêt en cours pour obtenir la mainlevée de l’hypothèque.

Pour quels montants et quelles durées ?

Le montant d’un prêt hypothécaire est déterminé par l’expertise de la valeur du patrimoine immobilier. Il varie le plus souvent de 50 à 70 % de la valeur du bien.

Il n’y a pas de montant maximum et le montant minimum est généralement de 50 000 euros.

Ajustée aux revenus de l’emprunteur, la durée de remboursement est comprise entre 5 et 20 ans pour un crédit amortissable. Votre taux d’endettement reste ainsi adapté à vos capacités de remboursement et la fin du crédit doit intervenir avant les 95 ans de l’emprunteur.

L’assurance de prêt n’est pas obligatoire.

L’assurance n’est pas obligatoire pour un prêt hypothécaire, c’est un de ses grands atouts.

Les personnes âgées ou qui ont des problèmes de santé peuvent ainsi obtenir un crédit sans prendre une assurance trop onéreuse. Cependant, cette règle peut varier suivant la banque qui vous octroie votre crédit hypothécaire.

Pour le cas où une assurance soit nécessaire, My Happy Crédit peut vous conseiller une délégation d’assurances aux meilleures conditions.

NEWS : Suivez l’actualité du crédit et de My Happy Crédit sur notre blog.

My Happy Crédit
Posté par My Happy Crédit
15 juillet 2022
My Happy Crédit
Posté par My Happy Crédit
28 juin 2022

4 bonnes raisons d’opter pour un rachat de crédits

Frileux ? Vous hésitez encore à vous lancer? Voici 4 bonnes raisons d’opter

Lire la suite
My Happy Crédit
Posté par My Happy Crédit
20 juin 2022

Nos partenaires bancaires

Nous vous orientons vers les partenaires bancaires susceptibles de vous faire la meilleure offre.

CGI
Crédit Agricole
Mymoneybank
Creatis
CFCAL

Prêt hypothécaire : Notre FAQ sert à vous donner toutes les réponses nécessaires !

Catégorie : Prêt hypothécaire

Le crédit hypothécaire s’adresse à toute personne propriétaire d’un bien immobilier souhaitant financer un nouveau projet. Il suffit de résider fiscalement en France et de déclarer ses revenus sur le territoire hexagonal.

Contrairement à un crédit classique, l’hypothèque n’impose pas de souscrire à une assurance de prêt. Les personnes âgées ou qui ont des problèmes de santé peuvent ainsi obtenir un crédit sans prendre une assurance trop onéreuse. Cette règle peut toutefois varier en fonction des organismes bancaires qui octroient le crédit hypothécaire.

Catégorie : Prêt hypothécaire

My Happy Crédit vous conseille et vous accompagne à chaque étape de votre prêt hypothécaire. Service 100 % digitalisé, My Happy Crédit vous permet de réaliser votre étude personnalisée en ligne.

Pour en savoir plus, il suffit de remplir une demande d’étude de prêt hypothécaire en ligne. Un conseiller My Happy Crédit se chargera de vous rappeler dans les 48.

Moyennant un accompagnement d’expert, le crédit hypothécaire peut être tout à fait adapté pour investir sereinement.

Catégorie : Prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire ou crédit hypothécaire est un prêt bancaire garanti par un ou plusieurs biens immobiliers dont l’emprunteur est propriétaire.

Le prêt hypothécaire est un moyen de réaliser un projet tout en limitant les risques auprès de l’établissement créditeur. En cas de défaut de remboursement de la dette, le créancier a le droit de saisir le bien hypothéqué pour se faire rembourser les sommes qui lui sont dues.

Catégorie : Prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un crédit qui peut être amortissable, mixte ou in fine.

  • Crédit hypothécaire amortissable

Il s’agit d’un crédit classique avec paiement d’une mensualité qui comprend les intérêts du prêt et une partie de l’amortissement du capital.

  • Crédit hypothécaire in fine

Il y a deux cas de figure :

  1. Le crédit hypothécaire in fine avec paiement des intérêts. Dans ce cas, le capital initial est remboursé en une seule fois à la fin du prêt.
  2. Le crédit hypothécaire in fine avec capitalisation des intérêts. Dans ce cas, l’emprunteur ne paie rien pendant la durée du prêt et le capital comme les intérêts sont remboursés à la fin du crédit.
  • Crédit hypothécaire mixte

Il comprend une première période (comprise entre 1 et 5 ans), durant laquelle l’emprunteur ne paie que les intérêts, suivi d’une seconde période d’amortissement du capital (comprise entre 7 et 11 ans).

Catégorie : Prêt hypothécaire

Un prêt hypothécaire permet de financer un projet immobilier, mais aussi de répondre à un besoin de trésorerie. D’autre part, l’existence d’une hypothèque donne à l’emprunteur une capacité d’endettement plus élevé.

Catégorie : Prêt hypothécaire

Les conditions d’un crédit hypothécaire sont définies par la loi. Selon l’article 2409 du Code Civil, l’hypothèque doit être consentie par acte notarié. Le notaire se charge de son inscription et de sa publication aux services de la publicité foncière.

Comme pour un prêt classique, au moment de réaliser le prêt hypothécaire, l’organisme bancaire fixe le montant du prêt, la durée de son remboursement, mais aussi son calendrier d’amortissement.

En général, le montant d’un prêt hypothécaire est compris entre 50 % et 70 % de la valeur du bien immobilier et sa durée peut varier entre 15 et 30 ans. Une fois le prêt hypothécaire totalement remboursé, le créancier met fin à l’hypothèque en effectuant une mainlevée.

Catégorie : Prêt hypothécaire

Les avantages sont nombreux et résident à la fois du côté de la banque créditrice que du côté de l’emprunteur.

Du côté de la banque créditrice, le prêt hypothécaire permet de récupérer la totalité du montant prêté en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur.

Du côté de l’emprunteur, un prêt hypothécaire est un moyen de trouver le financement pour un projet immobilier. Ainsi, il permet de financer un prêt-relais, la reprise d’un prêt-relais arrivant à échéance ou des travaux de rénovation. Il s’agit aussi d’une façon d’obtenir rapidement une trésorerie afin de financer des projets personnels ou professionnels. L’un des avantages du prêt hypothécaire est la possibilité de pouvoir faire un remboursement anticipé, bien souvent réalisé sans aucune pénalité.

D’autre part, le prêt hypothécaire peut être une façon d’encourager les seniors à emprunter. Les banques sont souvent frileuses à accorder un prêt classique à des personnes en âge avancé. Le crédit hypothécaire permet de contourner cette limite.

Enfin, le crédit hypothécaire ne présente aucun risque pour les héritiers. En cas de décès de l’emprunteur, ils n’ont pas à régler le prêt puisque celui-ci peut être remboursé par la vente du bien.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Ce site utilise des cookies pour la mesure d'audience, les services et offres adaptés. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ce site utilise des cookies pour la mesure d'audience, les services et offres adaptés. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.