Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur le crédit hypothécaire, le regroupement de prêt ou le rachat de crédit.
Rachat de crédits : Notre FAQ sert à vous donner toutes les réponses nécessaires !
Le crédit hypothécaire s’adresse à toute personne propriétaire d’un bien immobilier souhaitant financer un nouveau projet. Il suffit de résider fiscalement en France et de déclarer ses revenus sur le territoire hexagonal.
Contrairement à un crédit classique, l’hypothèque n’impose pas de souscrire à une assurance de prêt. Les personnes âgées ou qui ont des problèmes de santé peuvent ainsi obtenir un crédit sans prendre une assurance trop onéreuse. Cette règle peut toutefois varier en fonction des organismes bancaires qui octroient le crédit hypothécaire.
My Happy Crédit vous conseille et vous accompagne à chaque étape de votre prêt hypothécaire. Service 100 % digitalisé, My Happy Crédit vous permet de réaliser votre étude personnalisée en ligne.
Pour en savoir plus, il suffit de remplir une demande d’étude de prêt hypothécaire en ligne. Un conseiller My Happy Crédit se chargera de vous rappeler dans les 48.
Moyennant un accompagnement d’expert, le crédit hypothécaire peut être tout à fait adapté pour investir sereinement.
Le prêt hypothécaire ou crédit hypothécaire est un prêt bancaire garanti par un ou plusieurs biens immobiliers dont l’emprunteur est propriétaire.
Le prêt hypothécaire est un moyen de réaliser un projet tout en limitant les risques auprès de l’établissement créditeur. En cas de défaut de remboursement de la dette, le créancier a le droit de saisir le bien hypothéqué pour se faire rembourser les sommes qui lui sont dues.
Le prêt hypothécaire est un crédit qui peut être amortissable, mixte ou in fine.
- Crédit hypothécaire amortissable
Il s’agit d’un crédit classique avec paiement d’une mensualité qui comprend les intérêts du prêt et une partie de l’amortissement du capital.
- Crédit hypothécaire in fine
Il y a deux cas de figure :
- Le crédit hypothécaire in fine avec paiement des intérêts. Dans ce cas, le capital initial est remboursé en une seule fois à la fin du prêt.
- Le crédit hypothécaire in fine avec capitalisation des intérêts. Dans ce cas, l’emprunteur ne paie rien pendant la durée du prêt et le capital comme les intérêts sont remboursés à la fin du crédit.
- Crédit hypothécaire mixte
Il comprend une première période (comprise entre 1 et 5 ans), durant laquelle l’emprunteur ne paie que les intérêts, suivi d’une seconde période d’amortissement du capital (comprise entre 7 et 11 ans).
Un prêt hypothécaire permet de financer un projet immobilier, mais aussi de répondre à un besoin de trésorerie. D’autre part, l’existence d’une hypothèque donne à l’emprunteur une capacité d’endettement plus élevé.
Les conditions d’un crédit hypothécaire sont définies par la loi. Selon l’article 2409 du Code Civil, l’hypothèque doit être consentie par acte notarié. Le notaire se charge de son inscription et de sa publication aux services de la publicité foncière.
Comme pour un prêt classique, au moment de réaliser le prêt hypothécaire, l’organisme bancaire fixe le montant du prêt, la durée de son remboursement, mais aussi son calendrier d’amortissement.
En général, le montant d’un prêt hypothécaire est compris entre 50 % et 70 % de la valeur du bien immobilier et sa durée peut varier entre 15 et 30 ans. Une fois le prêt hypothécaire totalement remboursé, le créancier met fin à l’hypothèque en effectuant une mainlevée.
Les avantages sont nombreux et résident à la fois du côté de la banque créditrice que du côté de l’emprunteur.
Du côté de la banque créditrice, le prêt hypothécaire permet de récupérer la totalité du montant prêté en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur.
Du côté de l’emprunteur, un prêt hypothécaire est un moyen de trouver le financement pour un projet immobilier. Ainsi, il permet de financer un prêt-relais, la reprise d’un prêt-relais arrivant à échéance ou des travaux de rénovation. Il s’agit aussi d’une façon d’obtenir rapidement une trésorerie afin de financer des projets personnels ou professionnels. L’un des avantages du prêt hypothécaire est la possibilité de pouvoir faire un remboursement anticipé, bien souvent réalisé sans aucune pénalité.
D’autre part, le prêt hypothécaire peut être une façon d’encourager les seniors à emprunter. Les banques sont souvent frileuses à accorder un prêt classique à des personnes en âge avancé. Le crédit hypothécaire permet de contourner cette limite.
Enfin, le crédit hypothécaire ne présente aucun risque pour les héritiers. En cas de décès de l’emprunteur, ils n’ont pas à régler le prêt puisque celui-ci peut être remboursé par la vente du bien.